Fibres optiques et éclairage sensoriel pour des besoins éducatifs particuliers

Il a largement été étudié et prouvé que l’éclairage d’humeur par fibre optique peut aider au développement et à l’équilibre du système sensoriel d’une personne. Le mauvais type d’éclairage comme les lumières brillantes ou scintillantes peut facilement stresser et perturber une personne atteinte d’autisme. Les fibres optiques peuvent être utilisées dans un environnement sensoriel pour aider à stimuler ou à calmer une personne afin de l’emmener vers un état de relaxation. Avec un contrôle complet des couleurs, des effets et de la luminosité, il existe une ambiance parfaite pour chaque personne !

L’intérêt d’un éclairage sensoriel par fibre optique

Nous savons combien il peut être difficile pour les parents ou le personnel soignant au contact de personnes atteintes d’autisme de gérer les surcharges émotionnelles déclenchées par une sur-stimulation des sens. L’utilisation de dispositifs intégrants un éclairage par fibre optique peut permettre de contrôler ou d’empêcher les surcharges sensorielles entraînant les crises de colère, le stress, etc.

Par conséquent, l’éclairage par fibre optique reste le moyen le plus sûr d’amener la lumière au plus près d’une personne car aucune chaleur ou électricité ne traverse les brins de la fibre. Ce système est ainsi parfaitement sécurisé au toucher.

Avantages d’un éclairage par fibres optiques dans une thérapie sensorielle

Ce qui rend l’éclairage par fibre optique si bénéfique pour un éclairage sensoriel, c’est qu’il peut être contrôlé. Les couleurs préférées peuvent être facilement sélectionnées et l’intensité de la luminosité facilement ajustée selon les besoins.

espace multisensoriel ou snoezelen

Un autre avantage est que les dispositifs sensoriels peuvent et sont utilisés comme une aide au traitement. Un traitement différent, loin des médicaments et autres ambiances hospitalières permettant ainsi d’apporter aux autistes, parents et soignants un peu d’amusement, de fun et de leur faire passer un bon moment, en oubliant le temps d’un instant les crises, le stress quotidien, etc.

Ces espaces multisensoriels sont aussi appelés Snoezelen. Ils sont souvent équipés de colonnes à bulles, de mobiliers intégrants la fibre optique, de dispositifs stimulant le toucher, de pièces aux ambiances lumineuses changeantes, etc. Les espaces multisensoriels permettent également un apprentissage interactif, de faire vivre des expériences uniques et différentes malgré un handicap, le tout dans un environnement sécurisé. À noter que de plus en plus d’HEPAD crées aussi ce genre d’espace dans un but thérapeutique. Les résultats de ce genre de thérapie sont d’ailleurs très encourageants.

Nos kits fibres optiques

Nos kits fibres optiques peuvent être utilisés et installés partout : à domicile, dans une nurserie, dans un espace multisensoriel, dans les hôpitaux, etc. Nous utilisons des fibres optiques de haut de gamme qui durent dans le temps et qui sont parfaitement sûres dans leurs utilisations.

kit fibres optiques avec générateur led

En dehors de nos kits préconçus, nous pouvons également vous créer des kits sur-mesure comprenant différentes tailles de fibres optiques (0.75 mm à 1.5 mm), différentes longueurs de fibres, différents générateurs LED, etc. Ils peuvent être utilisés pour créer des plafonds étoilés, des structures de fibres pendantes, des tapis étoilés, des miroirs, des boîtes à lumières et plein d’autres installations encore !

Nous pouvons créer des kits personnalisés pour de nombreux projets et pour un large éventail de budgets. Pour un projet particulier, la construction d’un espace multisensoriel ou autre structure, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact sur notre site ou par téléphone au 03 89 33 70 43. Nous nous ferons un plaisir de parler de votre projet et de vous proposer les solutions adéquates en fonction de vos besoins !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *