L’effet scintillement de votre plafond étoilé

Les plafonds étoilés séduisent de plus en plus de particuliers. Par conséquent, le marché est envahit par de nombreux dispositifs souvent bon marché mais peu fiables. Nous avons souvent repéré sur diverses plateformes marchandes, des kits « ciel étoilé » proposant un effet scintillement mais ne fournissant seulement qu’une source de lumière RGB. Cela signifie que vos étoiles changeront de couleurs mais ne scintilleront pas. Ces mêmes kits prétendent également avoir un réglage du scintillement sur la télécommande. Mais ne soyez pas dupe, leur effet scintillement ressemble plus à une lumière stroboscopique, vos étoiles clignoteront simultanément.

Un vrai effet de scintillement pour vos étoiles

Pour créer un effet de scintillement réaliste, le générateur de lumière LED du kit ciel étoilé doit disposer d’une petite roue composée de différents trous qui en tournant diffusera par ouverture et obturation la lumière provenant de la LED vers les fibres. Avec nos générateurs de lumière, même les fibres qui ne se trouvent pas devant un trou de la roue resteront toujours éclairées mais avec une intensité moindre. Par conséquent, la lumière sur les fibres est toujours présente mais à des intensités différentes, les étoiles ne s’éteignent donc jamais pour un effet encore plus réaliste.

kit ciel étoilé 800 fibres optiques
Cf. Réalisation d’un ciel étoilé d’un de nos clients

Sur un ciel étoilé, cette technique permet de créer un scintillement naturel étonnant avec des étoiles qui s’allument et s’éteignent indépendamment les unes des autres. Cet effet est encore plus saisissant vu que les fibres optiques sont bien mélangées et qu’elles seront disposées de manière aléatoire dans le plafond.

Les différents types de générateurs de lumière

Avec un générateur une seule couleur blanche, la roue perforée permet un scintillement constant. Le problème avec une seule couleur est qu’une fois en pause, le scintillement s’arrêtera, puisque que le scintillement à besoin de la roue en mouvement pour qu’il s’opère.

Avec un générateur de lumière LED RGB donc avec couleurs, vous pouvez contrôler indépendamment la couleur et le scintillement. Cela signifie que vous pouvez choisir une couleur préférée, opérer un changement de couleur ou choisir un cycle de couleur puis ajouter un scintillement à la vitesse que vous souhaitez. Cependant, c’est une microchip LED RGB qui mixe électroniquement les couleurs, le scintillement est beaucoup moins visible en mode changement de couleur automatique.

Une télécommande est fournie avec les deux types de générateurs de lumière LED. Elle permet de mettre sous tension le générateur, de choisir la couleur, la vitesse de rotation de la roue pour le scintillement, la variation d’intensité lumineuse, etc.

Si vous recherchez un résultat réaliste de votre ciel étoilé, assurez-vous que le générateur que vous choisissez dispose bien d’une roue perforée pour un véritable effet de scintillement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *