Créer une salle multi-sensorielle Snoezelen

La fibre optique lumineuse a des bienfaits sur la santé. Elle est souvent utilisée dans la thérapie snoezelen, pour les salles multi-sensorielles.

Quelle est l’origine du Snoezelen ?

Il s’agit d’une “invention” néerlandaise du début des années 1970. Le mot est issu des deux termes Snuffelen (explorer, sentir) et Doezelen (somnoler). 

Principe de la thérapie Snoezelen :

Il s’agit d’une stimulation sensorielle afin de permettre la communication avec le monde extérieur, et la relaxation permettant le bien-être.

Composition de la thérapie Snoezelen :

La thérapie Snoezelen, utilisera la musicothérapie, la luminothérapie, et l’exploration sensorielle, afin de stimuler les sens des patients. 

Mise en place d’une salle Snoezelen

Pour pratiquer cette “thérapie”, idéalement sera d’aménager une pièce. Pas mal de sites spécialisés pour soulager les handicaps, faciliter la communication avec des autistes. Ce type de salle est également préconisé pour aider les personnes atteintes Alzheimer. De plus en plus d’écoles maternelles et de crèches travaillent l’éveil des sens de nos enfants.
Ces espaces disposent de différents équipements.
  • Lampes pour jouer avec les couleurs
  • Éclairages colorés et tamisés, guirlandes électriques, fibre optique lumineuse
  • Instruments sonores
  • De la matière à toucher (tissus, polaire, perles, balles, graines, fibre optique…)
  • Diffuseur de parfums
  • Parcours et sols inégaux pour favoriser la recherche de l’équilibre.

Mon Ciel Etoilé by Luxylum propose les kits de ciels étoilés pour différentes utilisations : ciels (plafond) et murs, pour jouer avec les couleurs et les effets scintillants. Egalement, pour les jeux avec la fibre optique (jeux de textures). Le ruban LED peut apporter une lumière douce, de manière indirecte. Nos produits sont équipées de télécommandes, vous pourrez choisir l’intensité de la lumière, les couleurs, les ambiances.

Voici des idées de réalisations faites dans différentes EHPAD françaises.

Quels sont les bienfaits d’une Salle Snoezelen ?

Ce type de salle, d’univers, permet d’éveiller le patient, l’enfant, au monde qui l’entoure grâce aux stimuli des 5 sens. Un lien sera créé avec l’extérieur. Dans cette salle est créé une atmosphère où le stress ne peut pas entrer ! En général, la personne ou l’enfant sera installé sur un lit ou un fauteuil de relaxation. Les enfants apprécient souvent la piscine à bulles. 
Cette thérapie aide les autistes, les personnes ayant des troubles envahissants du développement, la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer. Ces salles permettent également dans les crèches et les écoles maternelles d’éveiller nos enfants aux 5 sens !
 
Pour vous aider dans la conception lumineuse de ce type de salle, l’équipe de Mon Ciel Etoilé by Luxylum se tient à votre disposition. Du ruban LED aux kits de ciels étoilés à base de fibre optique lumineuse, nous avons toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas !
Suivez-nous sur Facebook, YouTube ou Pinterest !  Pour nous contacter directement : 03 89 33 70 43 ou par mail info [at] luxylum.com
espace snoezelen mon ciel étoilé luxylum

 Photo et droits d’auteurs : PINTEREST et @MonCielEtoilé by Luxylum

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *