Ciel étoilé par Mikael Dubois

Un ciel étoilé dans sa salle de projection perso ! Gadget ou indispensable ?

La pose d’un ciel étoilé pour une salle de cinéma, un bar ou une discothèque est de plus en plus tendance. Ceci étant dit, le rendu est vraiment bon et l’illusion est parfaite. J’ai moi aussi décidé d’en ajouter un à mon projet !

Un plafond étoilé, ok ! Mais comment ça marche ?

Le principe est simple. Il faut une bonne source de lumière et une multitude de brins de fibre optique. Cette dernière à la particularité de véhiculer la lumière presque sans perte et ce peu importe la longueur (ou presque) de la fibre.

Il est tout à fait possible de tout réaliser soi-même. Mais pour une question de facilité et de gain de temps, j’ai décidé d’opter pour un système déjà tout fait.

Pour la première étape du projet, il est important de déterminer le nombre de points lumineux dont vous avez besoin. Pour un bon rendu, il faut compter entre 30 et 50 étoiles / m². Pour mon projet, en fonction de ma surface, il me fallait environ 600 points lumineux.

Pour un effet encore plus authentique, il faut varier la grosseur de certain point. De ce cas, il faudra doubler voire tripler le nombre de fibres par point. J’ai estimé qu’il me faudrait environ 800 fibres optiques pour obtenir le résultat escompté.

Pour réaliser mon projet, j’ai donc commandé un kit complet ciel étoilé sur www.moncieletoile.com pour la modique somme de 260€. Le kit que j’ai choisi comprend 800 fibres de 3 mètres et est garantie 5 ans.

Le kit reçu, je l’ai déballé et voici ce qu’il contient :

kit ciel étoilé

Un générateur de lumière, deux bobines de 3 mètres et 400 fibres chacune, une alimentation et une télécommande.

Le boitier en alu est de bonne facture et à l’air vraiment solide. La lumière est assurée par une LED blanche ne consommant que 5W. Pour mon projet j’ai choisi un kit ne diffusant que de la lumière blanche. Il est possible de commander le même modèle proposant celui-ci des couleurs RGB (Rouge, Vert, Bleu) pour un rendu d’étoiles de différentes couleurs (kit pour ciel étoilé 800 fibres RGB).

Par curiosité j’ai compté le nombre de fibres sur une des deux prises, j’en compte 403 donc il n’y a pas tromperie sur la marchandise 😉

Kit pour ciel étoilé

Un petit aperçu de l’extrémité des fibres optiques. Elles font 0.75 mm de diamètre et sont de marque Mitsubishi. L’atténuation de la luminosité est de 0.2dB / mètre.

kit realisation ciel etoile

À l’autre extrémité, les fibres sont regroupées dans un connecteur qui se branche directement dans le générateur. On aperçois sur cette photo, la transmission de la lumière ambiante au travers des fibres.

kit ciel étoilé 800 fibres optiques

Les connecteurs sont solidement attachés au générateur par un système de baïonnette.

A l’intérieur du générateur se trouve une roue composée de différents trous qui en tournant diffusera par ouverture et obturation la lumière provenant de la LED vers les fibres. C’est cette rotation des différents trous de la roue qui créera l’effet de scintillement des étoiles.

kit pour réaliser un ciel étoilé

Les switchs au dos du boitier vous serviront à régler la vitesse de la roue et donc le scintillement.

Ciel étoilé pour salle cinéma

Le boitier possède également un interrupteur on / off ainsi qu’une petite antenne pour sa gestion par télécommande.

La pose va être longue car il faudra faire pas moins de 600 trous dans le plafond 😉

A suivre….

EDIT : Mikael a terminé son installation. Vous retrouvez le lien vers ses photos dans le commentaire mais voici le rendu final :

Ciel étoilé pour salle de cinéma

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *