Choisir le ruban LED en fonction de son utilisation

Grâce à la technologie actuelle, les rubans LED ou également appelé des bandeaux LED permettent de donner du style et de personnaliser sa décoration intérieure grâce à leur utilisation. Avant de se lancer dans l’achat de rubans à LED, nous vous apportons quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Utilisation de la couleur pour vos bandeaux LED

Sur la boutique moncieletoile.com nous proposons un choix de modèles qui couvrent l’ensemble des besoins en rubans LED. Du ruban LED pour l’intérieur à celui qui sera étanche pour la salle de bain ou l’extérieur, blanc, blanc chaud ou blanc froid, RGB et RGBW.

Alors, quelle couleur choisir ?

Ruban LED RGBW Mon Ciel Etoilé Luxylum

Le bandeau LED monochrome ou de couleur fixe

Ces bandeaux leds ne permettent pas de changer leur couleur. Par contre, ils seront utiles pour donner une nouvelle couleur à votre pièce. Vous les trouverez en différentes couleurs : jaune, rouge, vert ou bleu. Ou trois type de blanc : blanc, blanc chaud ou blanc froid. La version standard 3528 (5W/mètre) ou en version haute luminosité 5050 (15W/mètre).

Le ruban LED Couleur

Les rubans LED RGB sont idéals pour moduler l’éclairage tant au niveau de la couleur que sur l’intensité. Une télécommande est fournir avec le kit, associé à un contrôleur afin de vous permettre de choisir aisément la couleur et son intensité, de la faire clignoter ou de mettre en ruban en mode variation des couleurs.

Pour se faire, il suffit de relier les 4 fils du ruban au variateur, grâce à un système de vis présent sur le variateur.

Pour le choix des couleurs, nous avons un article qui traite de l’influence de la couleur sur notre manière de travailler. Et oui ! La couleur agit de manière inconsciente sur notre productivité, notre créativité et même notre pouvoir de prise de décision.

Le ruban LED blanc

Nous proposons également trois teintes de blanc, dit blanc, blanc chaud ou blanc froid.

Le blanc neutre (5500 K), proche de la lumière du jour.

Le blanc chaud (3000 K) est la couleur la plus proche de nos ampoules halogène ou incandescence. Cette couleur est chaleureuse et s’accordera avec vos éclairages.

Le blanc froid (6000 K) se rapproche de la lumière du jour, sera froid sans être bleuté.

A puissance égale, le blanc froid peut paraître plus lumineux que le blanc chaud, et si vous avez besoin d’un éclairage puissant, il sera à favoriser.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits de la couleur sur nos comportements au bureau, vous pouvez lire l’article « Le ruban LED couleur pour changer d’ambiance au bureau« .

Après le choix de la couleur de son ruban LED, il faudra choisir son étanchéité, en fonction de votre utilisation.

Choix du ruban LED étanche, semi-étanche et non étanche

Nos rubans LED sont disponibles en 3 finitions : IP 20 – IP 45 et IP 68.

  • IP 20 : bandeau LED non étanche. Il vous faudra éviter toute projection d’eau.
  • IP 45 : bandeau LED semi-étanche
  • IP 68 : une gaine plastique sera présente sur le ruban pour le rendre étanche. Idéal pour une utilisation en salle de bain.

L’IP 68, dit étanche, ne supportera pas une utilisation nécessitant l’immersion dans l’eau.

Entre les IP 20 et les IP 68, la durée de vie du ruban ne sera pas la même. La couche silicone sur l’IP 20 ne permet pas une dissipation de la chaleur de la même manière que sur l’IP 20 qui n’aura pas cette couche silicone protectrice de l’eau.

Quelle puissance pour un ruban LED

Chez Mon Ciel Etoilé by Luxylum, vous trouverez différents types de rubans LED. Les RGBW que nous avons évoqué plus haut, nous proposons également le rubans à LED monochrome (ou bleu, ou jaune, ou vert, ou rouge, ou blanc, ou blanc froid, ou blanc chaud). Tous nos rubans LED sont disponible en standart 3528 soit 35 x 28 mm, pour la taille des LED. Les ruban haute luminausité, les 5050, pour 50 x 50 mm, sont des LEDs plus puissantes.

Déterminez l’usage de vos rubans de LED, afin de choisir la puissance qu’il vous faudra installe.

Le ruban LED standart, le 3528 dispose de 30 LED par mètre. Il sera adapté pour un éclairage décoratif sur des étagères, des niches, pour l’utilisation d’un éclairage dit d’ambiance, lumière indirecte, comme pour un faux plafond, derrière un téléviseur, etc.

Votre utilisation du ruban LED sera pour un éclairage direct, mettre en valeur un tableau, des objets dans une vitre, ou éclairer un plan de travail dans votre cuisine. Pour de l’éclairage indirect, comme un puits de lumière ou une corniche. Mieux vaut choisir un ruban LED standard de 3525, mais avec 60 LED.

Dans le cas où le ruban LED sera votre principale source de lumière, optez pour un bandeau LED 5050, dit de haute luminosité, qui aura assez de puissance pour éclairer votre pièce.

Comment choisir l’alimentation d’un ruban LED

L’alimentation spéciales LED de 12 volts en courant continue, que vous verrez sous ce sigle 12V DC, sera l’alimentation adaptée pour garantir à vos rubans led une durée maximale d’utilisation.

L’alimentation du ruban LED

Afin de garantir le bon fonctionnement de vos rubans LED pour une durée maximale, il est conseillé d’utiliser des alimentations spéciales LED de 12 volts en courant continu (12V DC).

En fonction du type de ruban LED et de son utilisation, il vous faudra le choisir entre le transformateur étanche ou non-étanche. L’étanche est à utiliser dans une pièce potentiellement humide (salle de bain).

La longueur du ruban LED que vous souhaitez installer, vous fera choisir entre différents type de transformateur. Il vous faudra vous assurez que la somme des puissances de l’ensemble de vos rubans LED + 15 % de marge, seront inférieur à la puissance de votre transformateur.

Prendre un transformateur plus puissant ne consommera pas plus ! Si vous installé un transformateur de 25 W, il ne consommera que les 15 Watts de votre ruban LED installé.

Quelle longueur pour vos rubans LED

Nous proposons sur notre boutique en ligne, des rubans LED de 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres, 4 mètres et 5 mètres. Les rubans LED peuvent être découpés tous les 5 centimètres, avec des ciseaux. Vous verrez sur le ruban des endroits prévus pour être coupés. Il vous sera également possible de faire des raccords ou des angles sur votre installation. Afin de ou donner des angles à vos rubans ou à les allonger.

 

 

Photo et droits d’auteurs : PINTEREST et @MonCielEtoilé by Luxylum

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *