Les avantages d’un éclairage par fibre optique

La fibre optique, en termes d’éclairage, offre de multiples avantages. Au-delà du fait qu’elle vous procure un effet d’illumination très intéressant pour de nombreux projets, la fibre optique dispose de nombreux points positifs qu’il n’est pas négligeable de prendre en compte lors de la création de vos projets. Mon Ciel Étoilé vous en dit plus sur les avantages d’un éclairage par fibre optique !

La sécurité avant tout

Les points lumineux d’un système d’éclairage à fibre optique ne dégagent aucune chaleur ni ne sont électrifiés, ce qui les rend incroyablement sûrs. L’avantage d’un tel système est que la source lumineuse, en occurrence le générateur de lumière LED, peut-être installée à distance, dans un endroit accessible à l’abri de l’humidité et de toutes conditions extrêmes pouvant détériorer le matériel. De cette manière, le générateur de lumière pourra projeter, en toute sécurité, la lumière au travers des fibres optiques et ainsi éclairer la ou les zones choisies. L’éclairage par fibre optique se prête bien à une variété d’applications où l’éclairage conventionnel serait problématique comme :

Les zones humides

Il n’y a aucun danger à installer un éclairage par fibre optique dans des endroits où il y a de l’eau. La fibre peut même être submergée sans problème. Le système d’éclairage par fibre optique est parfait pour les piscines, les salles de bains, les cuisines ou encore les installations extérieures telles que le plancher de terrasse ou dans le pavage d’une allée.

piscine avec fond en fibres optiques

Espace multisensoriel ou Snoezelen

La fibre optique est considérée comme la manière la plus sûre d’approcher une source de lumière au plus près d’un utilisateur. Les espaces multisensoriels peuvent ainsi installer des dispositifs (colonnes à bulles, mobiliers pour espace sensoriel, produits lumineux, etc.) à base de fibres optiques permettant l’apprentissage interactif, de vivre des expériences uniques malgré un handicap, de rééduquer différemment et ce dans un environnement entièrement sécurisé.

Les galeries d’art

L’utilisation de la fibre optique pour éclairer des tableaux ou des artefacts précieux est l’une des meilleures alternatives à l’éclairage par spots halogènes car la fibre ne dégage pas de chaleur et pratiquement pas de lumière UV ou infrarouge, facteurs pouvant détériorer ou décolorer les objets avec le temps.

Faible entretien

Un autre avantage du choix de la fibre optique par rapport à un éclairage conventionnel, c’est le peu d’entretien qu’elle nécessite. Vous pouvez avoir des centaines de points lumineux, comme pour un ciel étoilé par exemple, alimentés par un seul générateur à lumière LED et installé dans un endroit facile d’accès. Si vous aviez choisi un type d’éclairage différent avec autant de sources lumineuses que de points pour un effet similaire, vous auriez du changer, au fil du temps, chaque ampoule ou spot halogène un par un ! Avec la fibre optique, vous n’aurez qu’à débrancher et changer le générateur s’il venait à être défectueux. Simple et rapide !

ciel étoilé en fibres optiques

Vous faites des économies d’énergie

En comparant l’éclairage par fibre optique à un éclairage classique, en prenant pour exemple un plafond ciel étoilé, utiliser des spots halogènes vous demanderait une consommation d’énergie beaucoup plus importante que les 4W en moyenne que consomme un générateur lumière LED. Non seulement votre consommation énergétique et votre facture EDF exploserait, sans compter les kilomètres de câbles, les composants électroniques, les spots à changer… qui ajoutent également à la facture. De plus, ce dispositif dégagerait énormément de chaleur, et la plupart des composant ne sont pas recyclables. Avec un système d’éclairage par fibre optique pour créer le même plafond ciel étoilé, vous utiliserez des composants qui ne dégagent pas de chaleur et qui sont 100% recyclables.

Effets décoratifs

Tant que vous n’avez pas vu de vos propres yeux un plafond ciel étoilé, vous ne pourrez pas apprécier les effets hypnotiques et relaxants que vous pouvez réaliser avec un peu d’imagination. Pour la réalisation d’un plafond étoilé authentique, vous n’aurez pas de meilleure alternative que la fibre optique et son générateur de lumière LED.

L’une des meilleures caractéristiques du ciel étoilé par fibre optique est l’effet de scintillement crée par la roue perforée à l’intérieur du générateur. À titre d’exemple, l’utilisation de diodes électroluminescentes pour créer un effet de ciel étoilé ne serait pas aussi naturel, les LED clignotent ou flashent, tandis que les fibres optiques ont la capacité de s’évanouir naturellement et aléatoirement pour revenir à la vie. Quant à l’apparence, bien que vous puissiez acheter de très petites LEDs, vous les verriez dépasser de la surface du plafond. Le ciel étoilé typique se compose de minuscules brins de fibres optiques de 0.75 à 1.5 mm qui sont à peine visibles.


© Phill

Vous êtes convaincu par l’éclairage par fibre optique ? Vous pourrez retrouver sur le site de Mon Ciel Étoilé de nombreux kits fibres optiques et générateurs pour la réalisation de vos projets les plus fous ! Pour un projet en particulier ou de simples questions sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact sur notre site ou par téléphone au 03 89 33 70 43.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *